Articles 

Marie-France Hirigoyen : « La pression sociale nous coupe de nous-même »

Refaire sa vie (1/6). Dans un monde d’apparences, certains individus sont poussés à faire des choix de vie qui leur sont étrangers. Rompre avec ces habitudes exige une profonde remise en question, explique la psychiatre.

LE MONDE | • Mis à jour le 07.08.2017 à 11h31 | Par Marie-France Hirigoyen (Psychiatre, psychanalyste)


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/08/07/la-pression-sociale-nous-coupe-de-nous-même_

extrait : 

"La vie change, la vie nous change et il nous faut parfois changer de vie pour pouvoir enfin se trouver.Tout plaquer, changer de métier, quitter un couple où on ne s'épanouit pas, s'installer dans un autre pays, pour vivre une vie plus en adéquation avec ce que nous sommes ou voulons être, ce n'est pas qu'un fantasme, c'est souvent une aspiration vitale. Que ce changement paraisse imposer par les aléas de la vie ou que ce soit une décision mûrement réfléchie, c'est toujours le résultat d'une maturation intérieure..."

" ...face à cette évolution du travail et de son environnement se développe chez beaucoup de salariés un sentiment de frustration et de perte de sens..." 

"... nous sommes dans un monde d'apparence et, que ce soit au travail ou dans la vie affective, il faut séduire, se montrer, se vendre, donner de soi une image idéalisée sur les réseaux sociaux. Ce qui importe ce n'est pas ce que l'on est, mais ce que l'on donne à voir...."

"...les personnes développent ainsi un faux soi qui les amènent à vivre une existence dépourvue d'authenticité ..."

" ..parfois, c'est la vie qui se charge de choisir pour nous et qui nous impose un changement. A la suite d'une perte d'emploi, d'une séparation, d'un deuil, d'une maladie, ou d'un événement apparemment plus anodin, on commence à s'interroger: " est ce ainsi que j'avais rêvé ma vie?" Ces événements douloureux se révèlent souvent une chance, une occasion d'aller au fond de soi et de se questionner: qu'est ce qui est important ?Où est l'essentiel ?" On commence alors à remettre en question ses certitudes et ses habitudes. C'est le moment où, si la vie ne nous l'avait pas fait savoir brutalement, on accepte sa vulnérabilité, ..."        

Maître de sa vie

Nous sommes les créateurs de notre vie et nous écrivons tous les jours la suite de notre histoire par nos habitudes et nos actes journaliers.

Notre présent est le résultat de choix passés, conscients ou inconscients. C'est en décidant de vivre de façon éveillée que nous pouvons modifier notre devenir.

Imaginons que notre vie est un livre. Lorsque nous nous levons le matin, la page du jour est vierge, c'est dans le cadre de nos expériences que nous écrivons notre journée. si nous laissons faire nos automatismes, notre journée ressemblera étonnamment à celle d'hier, et d'avant-hier...

Lorsque nous décidons de devenir des créateurs conscients, nous avons le pouvoir de changer cela, en mettant en pratique tous nos acquis théoriques. Il est sûr qu'au début, c'est un vrai travail, car cela demande du temps pour modifier ses habitudes. C'est en ce sens que l'on peut dire que la vie est un éternel apprentissage. et nous pouvons choisir que celui-ci soit agréable et ludique, et non lourd et souffrant.

C'est donc dans nos petits choix et positionnements journaliers que nous acquérons puissance et maîtrise. Et justement, ces décisions infimes nous permettront de nous préparer face à nos grands choix de vie, car nous aurons pris confiance et assurance en notre ressenti. Et la recherche de la maîtrise commence dès le réveil, peut être pas à la première pensée, mais à la deuxième, que nous pouvons choisir...pour émettre une intention positive. Celle-ci  va envoyer une note vibratoire tout autour de nous, et va commencer à teinter la journée. Nous venons d'écrire les premiers mots de celle-ci. Et cela continue par nos choix quotidiens, sur tous les plans de notre être ( physique, émotionnel, mental, relationnel, spirituel...) Nous optons pour devenir les créateurs  de notre bien-être, en adaptant notre quotidien à nos choix, et non en essayant de nous adapter à notre environnement.

Liens " You tube "

  • Ouverture des 7 chakras

https://www.youtube.com/watch?v=G6XrvnkukVs

  •  Se libérer de la dépendance affective

https://www.youtube.com/watch?v=xh0Bj2OidMY

  •  En chemin vers l'amour de soi

https://www.youtube.com/watch?v=amxKpMi_iqk

Citations

  • " L'essentiel est invisible à nos yeux "  - Saint Exupéry

  • " Qui regarde à l'extérieur rêve; qui regarde à l'intérieur s'éveille."  - Carl Gustav Jung

  • " La Voie n'est pas dans le ciel. La Voie est dans le cœur " - Bouddha

Aix en Provence

du lundi au samedi 

de 9h00 à 19h00

Prise de rendez-vous

Tél : 06 83 46 78 60

floomshanti@free.fr

J'accepte que ces données soient traitées afin de recevoir des offres ou des informations sur des événements dans le cadre de la relation commerciale 

Merci de m'indiquer si vous ne souhaitez pas recevoir ces informations